Salut,
ce que je peux t'affirmer, c'est qu'il vaut mieux evidemment eviter le wifi , si possible passer un cable reseau.
si vraiment tu utilises le wifi, les points d'accés linksys sont tres bons, c'est justement avec cette marque que je suis entrain d'équiper les deux lycées dont je m'occupe, et ça marche du tonerre, c'est ce modele:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00060971.htmlavec cet appareil , j'ai des pc à 30 metres du point d'accés, avec 2 murs en béton qui les séparent et je ne vois pas la difference avec le reseau cablé, le 108 mbps étant désactivé car toute smes cartes wifi ne sont pas compatibles.
mais ça c'est un point d'accés, pas un routeur, c'est à dire qu'il n'a qu'une seule prise rj45, et ne fait pas modem.
attention,
wifi norme G = 54 Mbps théoriques= 30 Mbps en pratique = 30M*1024= 30720 kbps
connection internet exprimée en kilobit par seconde , donc 512 kbps = 0.5 Mbps
donc meme si ton wifi capte tres mal, chose impossible car 8 metres et un mur en brique tu auras une bonne récéption, mais imaginons que tu aies un signal tres faible, tu auras toujours une connection wifi largement plus rapide que ta connection internet.
,
juste pour dire ne pas confondre Mbps et Kbps, il y a un facteur de 1024 entre les deux, seule une connection fibre à 50 mega se verra bridée par du wifi.attention aussi avec le cpl, entre la théorie et la pratique il y a un énorme gouffre, bien plus que le wifi..